HISTORIQUE

Pleins d'admiration et de passion, mon mari et moi visitions chaque année l'Expo Trains Modélisme, comme elle s'appelait alors, qui était organisée par Monsieur Alain Mouffe dans la Basse-Sambre, à Chatelineau, Châtelet, Jemeppe-sur-Sambre en 2002, Aiseau-Presles en 2001, Auvelais, Tamines en 2000 et bien d'autres localités.

Nous nous sommes inquiétés quand en 2003 nous n'avons pas reçu comme chaque année une invitation en tant qu'ancien visiteurs. Nous nous sommes renseignés et nous avons appris le décès d'Alain Mouffe. J'ai pris alors pris contact avec son fils Lionel parti en Suisse pour son métier. Nous sommes rencontrés et il a vite senti que j'avais la même vision que son père en ce qui concernait le modélisme. Il m'a alors cédé l'organisation de l'exposition.

Pour une plus grande facilité d'accès tant pour les exposants que pour les visiteurs, nous avons déménagé l'exposition au Wex de Marche-en-Famenne, puis à Ciney Expo, et ensuite retour au Wex.

Ne pratiquant pas moi-même ce hobby, je me définis comme l'intermédiaire entre les exposants et les visiteurs pratiquant ou non le modélisme, pour qu'il y voient non pas des grandes enfants qui jouent, mais bien des  véritable artistes qui reproduisent à différentes échelles les objets de la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui.

Organiser cette exposition, c'est donner du plaisir aux autres, aimer revoir la vie d'antan et pouvoir montrer aux plus jeunes combien la vie à évolué et provoquer l'émerveillement à la fois des petits et des grands. C'est véritablement paradis pour moi de provoquer ces échanges, tant au niveau de la créativité que du dialogue. Le but est de donner aux visiteurs l'envie d'oser créer leurs propres maquettes et de les exposer, ce qui apporte tant de joie.

Martine Oger, organisatrice